« Les rêves , les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies. » Michel Bouthot - Selon la légende des Indiens d’Amérique : « Pour que votre rêve se réalise, murmurez-le à un papillon. Sur ses ailes, il montera au ciel et se réalisera car les papillons sont les messagers du Grand Esprit. » - « Il n y a qu´une chose qui puisse rendre un rêve impossible : la peur d échouer. » Paolo Coelho

lundi 16 mai 2011

Le temps s´est suspendu - Cadeau de Paul Mignen, un ami de poésie rencontré sur la toile


Le temps s´est suspendu
Son temps à lui, le temps des autres
Et le silence s´emplit de questions

Et s´il n´y avait pas de réponse à nos questions
Si nous prenions le temps de son passage avec nous
Pour un temps de semailles

Il a mis en terre, en nos coeurs, en nos jours
Les graines que nous savons de sa vie
Saurons nous les laisser germer ?

Saurons nous attendre de lui
Qu´il soit l´arbre qui nous protège
La nourriture pour nos coeurs

Accepterons nous que son départ soit naissance
Pour lui en ce royaume de lumière
Pour nous dans ces ombres qui nous serrent ?

Accepterons nous qu´il soit notre immuable printemps
Témoin de notre espérance
Puisqu´il est celui qui sait ?

Alors nous irions doucement vers la paix
Cette paix profonde au delà des larmes versées
Si nous pouvions devenir heureux de le savoir heureux

Quels que soient notre chemin de foi
Nos convictions, notre douleur et nos questions....
Dans la Paix

Paul

***

Bonjour à toutes et tous

En octobre 2010 je cherchais un poème sur le deuil.
j´ai alors pris contact avec Paul , un ami de poésie rencontré sur la toile, lui demandant s´il ne savait pas me renseigner un poème d´auteur traitant de la perte d´un être cher.

Et quelle ne fut pas ma surprise!.....
Je reçu en réponse non pas un texte d´auteur
mais ce présent "Le temps s´est suspendu".
Afin de le remercier je lui ai offert cette humble mise en page. 

   Paul Mignen se définit modestement non poète ni artiste mais "juste faiseur de mots"!...
Ayant lu un grand nombre de ses poèmes, je vous dirai qu´il raconte des histoires car il écrit merveilleusement... Sa plume Océane est Chemin de Vie, île de Paix et Partage, délicatesse et douceur. Lumière du phare dans la nuit , elle est Mer d´Humanité toujours à l´Écoute des souffrances. Rivière d´étoiles et Rêve d´Aube, Clairière d´Espérance et Croyance.

Sa Plume chante les Silences du Vent et vous emporte dans l´univers magique des Mots!




je vous conseille vivement de passer commande de son premier recueil.

Cliquez sur ce lien Embruns des jours
    
" Des mots qui courent en lisière océane
en lisière de cœur
en passages de vie "


" Des mots entre coeur et vie
Des heures dans les embruns et le vent
Des jours en lisière, bercés d´océan "


***


 
Les pages de mon blog étant assez lourdes, je vous conseille de cliquer sur YouTube
afin de regarder la vidéo en temps réel. MERCI

***
 
C'était L'hiver 
 
Elle disait: " j'ai déjà trop marché,
Mon cœur est déjà trop lourd de secrets,
Trop lourd de peines ".
Elle disait: " je ne continue plus,
Ce qui m'attend, je l'ai déjà vécu,
C'est plus la peine ".

Elle disait que vivre était cruel,

Elle ne croyait plus au soleil,
Ni aux silences des églises.
Et même mes sourires lui faisaient peur,
C'était l'hiver dans le fond de son cœur.

Elle disait que vivre était cruel,
Elle ne croyait plus au soleil,
Ni aux silences des églises.
Et même mes sourires lui faisaient peur,
C'était l'hiver dans le fond de son cœur.


Mais le vent n'a jamais été plus froid,

La pluie plus violente que ce soir-là,
Le soir de ses vingt ans.
Le soir où elle a éteint le feu,
Derrière la façade de ses yeux,
Dans un éclair blanc.

Elle a sûrement rejoint le ciel,

Elle brille à côté du soleil,
Comme les nouvelles églises.
Mais si depuis ce soir-là je pleure,
C'est qu'il fait froid
Dans le fond de mon cœur.


Elle a sûrement rejoint le ciel,
Elle brille à côté du soleil,
Comme les nouvelles églises.
Mais si depuis ce soir-là je pleure,
C'est qu'il fait froid
Dans le fond de mon cœur.

Francis Cabrel accompagné par Isabelle Boulay

Album: Les chemins de traverse


***

Pour celles et ceux qui ont besoin d´aide et soutien
 Voici pour la France le lien de
SOS-Suicide-Phenix "En parler, c´est déjà revivre !"
Vous y trouverez de nombreuses informations.

Pour la Belgique, celui de "Un pass dans l´impasse"
Chaussée de Waterloo, 182
5002 Saint-Servais
Tél. : 081/777.150
Fax : 081/777.159

Ma fragile mais si douce soeur Rose, après de longs mois, s´est enfin décidée!  Et je peux vous dire que je suis fière d´elle!... Lundi dernier, elle a  pris contact avec cette organisation et je suis certaine qu´elle est entre de bonnes mains. Que malgré la souffrance, elle trouvera ici réconfort, aide, conseil et chemin de Paix!....



Le Centre de Prévention du Suicide et d'Accompagnement "Un pass dans l'impasse" est l'unique structure à traiter la problématique du suicide en Wallonie.

 


Le centre s'est fixé pour priorité

 

  • D'être aussi disponible que possible pour celles et ceux qui souhaitent s'informer.

  • D'être accessible à toute personne s'intéressant à la problématique du suicide (professionnels, étudiants, etc.).

 

Pour ce faire, le centre organise différents services

 

  • Lieu d'écoute et d'accompagnement pour l'entourage des personnes emportées dans cette spirale, afin d'exprimer leur souffrance, de clarifier leur situation, de trouver des ressources adéquates et de prendre du recul en vue d'ouvrir d'autres voies possibles ;

  • Sensibilisation et formation de toutes celles et ceux qui se trouvent (ou peuvent se trouver) confrontés à des personnes suicidantes et suicidaires dans leur pratique professionnelle (médecins généralistes, urgentistes, travailleurs du secteur psycho-médico-social, personnel de police, enseignants, éducateurs…) ;

  • Intervention dans les milieux (professionnels ou scolaires) où la problématique est survenue afin d'éviter la contagion ou les phénomènes associés, par l'animation d'un espace de parole adapté (sur base de la technique du débriefing) ;

  •  Travail en réseau afin de créer une synergie de travail avec les différents services en Province de Namur.

2 commentaires:

mamicuistot a dit…

émouvant, MERCI

Marie a dit…

Les mots de la terre
Ne sauront jamais dire
Les maux de la souffrance
Les maux du silence...
Existe-t-il une lumière
Pour faire sourire
L'espérance
Quand la mort est passée
Quand la vie s'est abîmée
Aux ombres de l'oubli!

Marie