« Les rêves , les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies. » Michel Bouthot - Selon la légende des Indiens d’Amérique : « Pour que votre rêve se réalise, murmurez-le à un papillon. Sur ses ailes, il montera au ciel et se réalisera car les papillons sont les messagers du Grand Esprit. » - « Il n y a qu´une chose qui puisse rendre un rêve impossible : la peur d échouer. » Paolo Coelho

dimanche 9 décembre 2012

" La chanson des Restos " (Les enfoirés -1986) & " Une leçon de vie " paroles de l´Abbé Pierre - musique " Requiem for a Dream " ( Clint Mansell et le Kronos Quartet )





Moi, je file un rancard
A ceux qui n´ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas
Les toujours du grand soir
Mais juste pour l´hiver
A manger et à boire

A tous les recalés de l´âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c´est en fait égoïste
Demain, nos noms, peut-être grossiront la liste

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid

Autrefois on gardait toujours une place à table
Une chaise, une soupe, un coin sans l´étable
Aujourd´hui nos paupières et nos portes sont closes
Les autres sont toujours, toujours en overdose

J´ai pas mauvaise conscience
Ça m´empêche pas d´dormir
Mais pour tout dire
Ça gâche un peu le goût d´mes plaisirs

C´est pas vraiment de ma faute
Si y´en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait
Si on n´y change rien

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid

J´ai pas de solution pour te changer la vie
Mais si je peux t´aider quelques heures, allons-y
Y a bien d´autres misères, trop pour un inventaire
Mais ça se passe ici, ici et aujourd´hui

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur

Aujourd´hui, on n´a plus le droit
Ni d´avoir faim, ni d´avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi

 Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du coeur

* * *

 

« Tant qu'il existera la misère, aussi longtemps que régnera l'exclusion,
nous ne connaîtrons ni la paix de l'âme, ni la paix, ni la joie du cœur. »

Henri Grouès, dit L´abbé Pierre

2 commentaires:

Teo a dit…

Excellente idée Laurence !

Que le papillon t'apporte la douceur dont tu as besoin . Kissoux

Marie a dit…

Un chemin de partage!
Un chemin pour aller vers demain...