« Les rêves , les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies. » Michel Bouthot - Selon la légende des Indiens d’Amérique : « Pour que votre rêve se réalise, murmurez-le à un papillon. Sur ses ailes, il montera au ciel et se réalisera car les papillons sont les messagers du Grand Esprit. » - « Il n y a qu´une chose qui puisse rendre un rêve impossible : la peur d échouer. » Paolo Coelho

mardi 12 avril 2011

Henry Bosco - citations et extrait d'une lettre

 un soupir de bonheur sous un bel arbre, c'est toute une fête champêtre,
et nulle flûte, nulle danse n'en dit plus long que ce soupir.

Voilà pourquoi j´ai voyagé à pied, par simple amour du vent et de la terre.

Ce qu´on doit être, on l´est. On l´est avant le fruit, avant la fleur, avant même la graine close.

De midi à une heure, c´est le coeur du jour.

Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d´elles-mêmes.

Il faut se contenter de découvrir mais se garder d'expliquer.

 

Peut-être la paix est-elle plus que le bonheur. 

 

Il est d'un esprit économique de l'âme de réserver une part de désir jusqu'à la fin.



 
Quelques liens







- Lettre à Jean Steinmann, Pentecôte 1948,
in "Jean Steinamm, Littérature d´hier et d´aujourd´hui" -
Desclée de Brouwer, 1963
 
"J'ai écrit des récits. Le récit m'est indispensable pour atteindre indirectement à la poésie. C'est la poésie que je cherche, c'est-à-dire la création de fictions, tirées du plus profond de l'âme et dont la vie fictive, observée, analysée avec soin, me permette d'étudier et de connaître cette âme elle-même, par cette sorte de reflet.
Or pour que ces reflets soient bien vivants, pour qu'ils s'animent, il faut mettre l'âme en présence de ces points magnétiques du monde qui, par leurs radiations, excitent le plus intensément les puissances intérieures : la terre, les bêtes, le vent, l'eau, le feu, l'air, certaines créatures privilégiées, intermédiaires étranges entre nous et l'inconnu.
C'est la quête des secrets. Or que nous laissent supposer ces secrets multiples, sinon que tout se tient, que tout voit, que tout communique, que tout a un sens, et qu'on erre à ne pas croire en cette unité de la vie ; bien plus que vie et mort sont deux branches d'un même tronc, et que finalement tout aboutit à l'unité de l'être, qui, lui-même, fondu dans le non-être, est mystérieusement contenu par Dieu. Tout mythe poétique est un mythe religieux.
Chercher à travers ces secrets, découvrir les communications invisibles au commun c'est aller vers ce que j'appelle le Paradis terrestre
."
 


Je remercie Gérard (de Mana en Guyane française) pour m´avoir envoyé cet extrait de lettre.

Baiser papillon

 
laurence

3 commentaires:

Marie a dit…

Ce qu'on doit être, on l'est. On l'est avant le fruit, avant la fleur, avant même la graine close.
Un oubli moins profond

Il n'y a pas deux temps pareils de solitude car on n'est jamais seul de la même façon.


Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d'elles-mêmes.

Malicroix (1948)

Ne sommes-nous pas, comme le fond des mers, peuplés de monstres insolites?

Le Récif (1971)

Citations de Henri Bosco

Lorraine a dit…

Voilà une bien belle page qui dévoile un peu Henri Bosco et beaucoup ton goût pour la délicatesse, le sensible, l'effleuré, chère Laurence. Me voici encore un peu tremblante mais apparemment rétablie d'ennuis allergiques assez pénibles. Ne me téléphone pas pour le moment, je ne décroche pas, il m'est encore fatiguant de parler, mais je pense à toi et j'admire beaucoup ton blog. Tu y passes certainement beaucoup de temps, il est féerique! Bisous, chère Laurence

laurence a dit…

MERCI chère fidèle Marie

MERCI chère charmante Lorraine.
C´est promis, je ne te dérangerai pas.... Et aujourd´hui, après ces quelques jours depuis ton passage ici, j´espère que tu as enfin retrouvé la forme....
Je te remercie pour ton féerique compliment et suis heureuse que tu te plaises sur les rivages de mes pages... Le but que je souhaite atteindre est que les visiteurs se sentent bien en venant se promener sur mes plages.
Et comme tu as raison en disant que je passe pas mal de temps sur mon blog. Tellement de temps, qu´en ce moment je ne trouve plus un espace pour l´écriture!... Mais avec le temps cela s´arrangera.

Bien à vous deux

Baiser papillon

laurence *.*